Contenu réservé aux abonnés

Remise en état  Vérins hydrauliques : Faites la chasse aux fuites !

Vérins hydrauliques : Faites la chasse aux fuites !
Pour lire l'intégralité de cet article,

Il n’est pas rare, au bout de quelques années de service, que les vérins d'un chargeur frontal ou d'une machine agricole commencent à fuir. La poussière collée, les taches sur le béton, les litres d’huile à ajouter régulièrement deviennent alors des contrariétés quotidiennes.Nous avons remplacé les joints d’un vérin de bennage-cavage sur un chargeur Mailleux MX 40.70 de 1991. La marche à suivre que nous vous présentons ici varie peu d’un modèle de vérin à l’autre. En général, ces opérations ne nécessitent aucun outillage spécifique. Certains vérins comportent une culasse se dévissant à l’aide d’une clé à ergots. Si vous n’en disposez pas, une clé à griffes fait l’affaire la plupart du temps.

NETTOYAGE ET DÉPOSE

Avant de commencer le démontage, il est préférable de procéder au lavage de la zone d’intervention. Vous gagnerez ainsi en confort de travail. De plus, ceci évitera de faire entrer des corps étrangers dans le circuit hydraulique lorsque les flexibles seront déconnectés.

Un bon nettoyage enlèvera les débris collés autour du vérin, lesquels risquent de polluer le circuit hydraulique.

Placez des bacs pour récupérer l’huile s’écoulant lors du dévissage des raccords. Assurez-vous que tous les éléments mobiles sont correctement calés et que le vérin à déposer n'est plus en pression. Démontez les flexibles. Prenez garde à récupérer l’ensemble des joints.

Lors du démontage des raccords, veillez à récupérer les joints d’étanchéité et à garder les vis propres.

Déposez ensuite les axes. Attention, ne poussez jamais ces derniers avec vos doigts. En cas de mouvement entre les pièces, vos doigts seraient cisaillés. Préférez l’usage d’un chasse-goupille.

Avant de déposer les axes du vérin, assurez-vous que toutes les pièces mobiles sont bien calées pour éviter leur mouvement.

 

TOP ASTUCE
Si l’emplacement du vérin le permet, vous pouvez essayer de dévisser sa culasse avant de le déposer complètement. Utilisez pour cela une clé adaptée au modèle de vérin ou une clé à griffes. Débloquez simplement la culasse. Vous pourrez finir de la dévisser après la dépose du vérin, évitant ainsi que l’huile ne se répande sur le reste du chargeur ou de la machine.

 

 

OUVERTURE DU VÉRIN ET DÉPOSE DES JOINTS

Pour l’ouverture du vérin, travaillez de préférence sur un établi propre, ce qui évitera de faire entrer des particules dans le fût, lesquelles risquent de le rayer ou d’abîmer les nouveaux joints. Prévoyez un bac pour récupérer l’huile qu’il contient. Dévissez complètement la culasse. Dans certains cas, celle-ci n’est pas vissée mais maintenue par un jonc. Vous devrez alors la repousser vers l’intérieur du fût puis faire sortir le jonc de sa gorge. Pour la suite de l’opération, tirez sur la tige du vérin pour faire sortir la culasse puis le piston. Le fût peut être mis de côté pour l’instant. Vous devez désormais désolidariser le piston de la tige.

Placez un bac afin de récupérer l’huile qui s’écoule du fût lors de l’ouverture du vérin et de l’extraction de la tige.

Dans certains cas, celui-ci est vissé. Ne serrez surtout pas la tige dans un étau. Vous feriez des marques qui détérioreraient les joints lors des mouvements du vérin. Sur d’autres montages, le piston est simplement emboîté sur la tige et maintenu par un écrou. Sur le vérin que nous avons démonté, cet écrou était verrouillé par une goupille. Faites attention au sens de montage du piston sur la tige afin de ne pas le remonter avec la tête en bas. Retirez-le puis sortez la tige de la culasse. Vérifiez que vous disposez des bons joints avant de procéder à la dépose des anciens. À l’aide d’un tournevis, ou d’un petit crochet, faites sortir de leur encoche les cales en plastique de part et d’autre du joint principal, autour du piston.

Le piston est maintenu sur la tige grâce à un écrou, lui-même verrouillé par une goupille le traversant.

Dans certains cas, celles-ci ne sont pas fournies dans le kit de remplacement. Conservez-les. Retirez ensuite les joints à l’extérieur et à l’intérieur du piston. Faites de même avec la culasse. Le joint racleur, en contact avec l’extérieur, comporte une bague en acier. Vous pouvez couper celle-ci à l’aide d’un petit burin bien aiguisé. Prenez garde à ne pas endommager la culasse. Une fois tous les joints retirés, nettoyez les pièces à l’aide d'un diluant de nettoyage. Gommez les éventuelles rayures présentes autour du piston à l’aide d’un papier de verre au grain fin.

Pensez à nettoyer les filetages de la culasse et du fût. Cette opération facilitera leur remontage et une éventuelle prochaine ouverture.

 

TOP ASTUCE
À la place du diluant de nettoyage, vous pouvez utiliser une bombe de nettoyant pour freins. Ce produit se trouve facilement chez les revendeurs de pièces automobiles. Pensez à protéger vos mains et vos yeux lorsque vous utilisez de tels nettoyants, ceux-ci étant particulièrement agressifs. Essuyez ensuite les pièces à l’aide d’un chiffon.

 

 

REMONTAGE

Le remontage se passe à peu près à l’inverse du démontage. Cependant, évitez d’utiliser un tournevis pour remonter les joints. Vous risqueriez de les endommager et de voir réapparaître des fuites assez rapidement. N’hésitez pas à tremper les joints dans l’huile pour faciliter leur installation. Le joint à lèvre situé à l’intérieur de la culasse est souvent difficile à installer, à cause de sa rigidité, en particulier lorsqu’il affiche un petit diamètre. L’astuce pour le mettre en place consiste à le vriller en « 8 » puis de tenir l’un des côtés plié vers l’intérieur. Une fois en position, il suffit de le repousser contre le bord. Veillez à toujours placer la partie comportant la lèvre du côté intérieur du vérin. En effet, la pression d’huile fait plaquer cette lèvre contre la tige. Placez ensuite le joint racleur à l’extérieur.

Le joint à lèvre, bleu, oppose souvent une certaine résistance. Il peut être nécessaire de le réchauffer pour le détendre.

Cherchez dans vos outils une douille de cliquet ou un morceau de tube dont le diamètre correspond à celui de la bague en acier du joint. Cet outil va vous servir à enfoncer le joint dans son emplacement en tapant dessus avec un petit marteau. Si celui-ci s’enfonce de travers, il sera déformé et ne remplira pas son rôle correctement. Dans ce cas, ressortez-le délicatement et recommencez l’opération. Placez ensuite le gros joint autour du piston après avoir lubrifié ce dernier. Remontez les cales en plastique de chaque côté. Il ne vous reste plus qu’à installer les joints toriques à l’intérieur du piston et à l’extérieur de la culasse. Insérez la tige dans la culasse après avoir huilé les joints de celle-ci. Repositionnez le piston. Vous pouvez appliquer un peu de graisse sur le filetage de la tige afin de ne pas blesser le joint à l’intérieur de celui-ci.

Une douille du bon diamètre et de petits coups de marteau suffisent à mettre en place le joint racleur extérieur.

Bloquez l’ensemble à l’aide de l’écrou et de sa goupille. Insérez l’ensemble dans le fût préalablement nettoyé. Revissez la culasse jusqu’à ne plus voir d’espace entre elle et le bord du fût. Remontez le vérin à son emplacement, toujours en prenant garde à ne pas glisser vos doigts entre deux pièces qui pourraient les cisailler. Rebranchez les flexibles en veillant à bien replacer les joints que vous aviez mis de côté lors du démontage. Si l’un d’eux est endommagé, remplacez-le. Vous pouvez alors procéder aux essais de fonctionnement. Réalisez plusieurs cycles en rentrant et sortant à fond la tige. La présence d’air dans le vérin risque de rendre les mouvements saccadés. Pensez enfin à graisser les axes. Le nettoyage réalisé au départ vous permet désormais d’apprécier l’étanchéité des joints et l'absence de fuite.

Une fois la culasse et le piston replacés sur la tige, il suffit de visser l’écrou et de réinsérer la goupille.

 

TOP ASTUCE
Si vous éprouvez des difficultés à installer les joints, en particulier à cause de leur dureté, faites-les tremper quelques instants dans de l’eau chaude. Ceux-ci vont alors se détendre et devraient se tordre plus facilement.

 

 

AUX GRANDS MAUX, LES GRANDS MOYENS

Si tout se passe bien pour vous, ce chapitre ne devrait pas vous concerner. Mais il arrive que vous ne puissiez pas dévisser la culasse. En effet, avec le temps, son filetage se grippe dans celui du fût, rendant le démontage impossible avec une clé à griffes, même rallongée à l’aide d’un tube. Nous avons rencontré cette situation lors du démontage de notre vérin. Dans ce cas, le chalumeau est votre meilleur allié.

La chauffe du fût, ici avec un chalumeau au gaz butane, nous a permis de venir à bout d’un démontage difficile.

En chauffant le fût autour de la culasse, celui-ci se dilate légèrement et offre un jeu minime, mais suffisant, pour débloquer la culasse. Pour cela, chauffez uniformément le fût en veillant à ne pas mettre le feu à d’éventuelles coulures d’huile. Ne portez pas la flamme sur la tige, dont le revêtement de surface pourrait être altéré par une forte température.

Manipulez avec la plus grande prudence les pièces chauffées, mais ne tardez pas avant qu’elles ne refroidissent.

Lorsque la pièce est chaude, dévissez la culasse en prenant garde de ne pas vous brûler les mains. Tournez-la jusqu’au bout du filetage, sinon, en refroidissant, les pièces pourraient de nouveau se bloquer entre elles. Si cette technique vous permet de sortir de l’impasse et d’ouvrir le vérin, vous devrez poncer la peinture brûlée et faire une retouche pour lui rendre son aspect d’origine.

À froid, assurez-vous de l’absence de résidus de joints brûlés dans le fût, lesquels occasionneraient des dégâts sur les joints neufs.

 

TOP ASTUCE
Lorsque vous chauffez une pièce au chalumeau, assurez-vous qu’aucune matière inflammable ne se trouve dans votre environnement. Protégez-vous les mains et le visage. Soyez vigilant, lorsque vous ouvrez le vérin, à l’huile sous haute température qu’il contient. Elle pourrait entraîner de sérieuses brûlures.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros