Solution alternative à l’achat d’une interface, le quatrième point hydraulique de la marque Hydrokit concentre plusieurs atouts. Descriptif de cette innovation qui a déjà séduite de nombreux agriculteurs :
Un principe compatible à toutes les marques
Le quatrième point hydraulique se compose d’un vérin à double effet qui relie le tracteur et l’outil. Il est placé en diagonale des deux bras de relevage au niveau de supports spécifiques. Coté tracteur, Hydrokit a prévu une fixation sur une trompette de l’essieu arrière. À l’autre extrémité, le support est boulonné ou soudé à l’outil attelé. Au fur et à mesure des demandes, Hydrokit conçoit et réalise des fixations adaptées à tous les modèles de tracteurs et d’outils. Des kits complets sont commercialisés comprenant les pièces dessinées sur mesure pour l’ancrage du vérin, ainsi que tout l’équipement nécessaire, notamment les flexibles déjà coupés à la bonne longueur. L’utilisation de ce quatrième point implique simplement le décrochage des stabilisateurs de relevage.
Un fonctionnement simple
La disposition en diagonale du quatrième point hydraulique permet de décaler le matériel posé sur le relevage, vers la droite ou vers la gauche, en jouant sur la longueur du vérin. Un seul distributeur à simple effet avec retour libre suffit pour alimenter le bloc hydraulique à double effet proportionnel conçu spécifiquement par Hydrokit pour ce nouvel outil. Plusieurs solutions de guidage existent : soit manuellement avec une commande en cabine, soit de manière automatique. Il peut ainsi être asservi aux palpeurs d’une bineuse. Le constructeur vendéen propose aussi un pilotage par une caméra Cormiers, marque spécialisée dans ce domaine et qui fait partie du même groupe qu’Hydrokit. Une autre solution consiste à employer deux antennes RTK, dont une placée sur la bineuse, afin de reprendre exactement les passages du semoir.
Plusieurs applications
La première destination de ce quatrième point hydraulique est le guidage de la bineuse. Ne pesant que 35 kg, ce principe est bien plus simple qu’une interface, tout en étant aussi précis et surtout moins cher. Il n’entraine pas de déport supplémentaire vers l’arrière de l’outil attelé et convient donc à un petit tracteur. Le comportement est particulièrement efficace dans les dévers ou ce bras supplémentaire maintient l’outil attelé parallèle à la trajectoire. Des agriculteurs l’utilisent aussi avec leur semoir, associé à une antenne GPS. L’objectif est de stabiliser sa position afin d’avoir des rangs bien parallèles. Le quatrième point hydraulique peut également servir avec un pulvérisateur porté afin de le placer exactement dans l’axe de la culture et de ne traiter que le rang, ou au contraire que l’inter-rang.
En conclusion
avec cette nouvelle innovation, Hydrokit, équipementier reconnu pour la qualité de ses produits, offre une nouvelle fois aux agriculteurs une solution concrète, simple et économique pour répondre à leurs besoins.
